top of page

Qui suis-je ?

IMG_7995-2-2.JPG

Je m’appelle Vanessa, j’ai 48 ans et je suis infirmière libérale. Riche d'une expérience dans le soin de plus de 23 ans, mon parcours professionnel a été très épanouissant. Chaque spécialité où j’ai exercé a enrichie mon expérience et développée mes compétences dans ce domaine, notamment dans la prise en charge de la douleur.

En effet, j’ai débuté ma carrière en tant qu’aide-soignante, un métier passion, j’ai exercé au sein d’un service de chirurgie digestive où j’étais référente douleur de mon service. Ce poste me permit d’acquérir une expérience spécifique en bénéficiant de formations complémentaires sur la prise en charge de la douleur.

Mon premier coup de cœur fut une formation toucher massage, désireuse d’apporter une complémentarité bénéfique aux patients. À la suite de la mise en pratique j’ai été convaincu par l’efficacité et le potentiel des thérapies brèves sur l’amélioration de l’état de santé du patient tant sur le point physique que psychologique. Cette complémentarité fut effective notamment sur les angoisses ou le stress avant l’intervention, mais également sur la gestion des douleurs ou des soins invasifs, apportant un apaisement et un état de détente. Passionnée et investie dans ma profession, l’accompagnement bienveillant est un élément essentiel pour moi, cette réflexion m’a amené à repenser le soin.

De nature ambitieuse et passionnée, j’ai décidé d’évoluer dans ma carrière en devenant infirmière diplômée d’état. Toujours animée par les mêmes convictions j’ai présenté mon mémoire de fin d’études sur les bienfaits de la méditation, démontrés par des études scientifiques et intégrés de plus en plus au sein des services. En sortant de l’école je me suis orienté vers l’oncologie, service ou l’accompagnement bienveillant est un élément essentiel. J'ai pu développer mon savoir être d’accompagnant et mon savoir-faire. Cette période de ma vie a été riche en émotions et en ressentis, renforçant mon attirance pour la sophrologie qui dès lors, s’est avérée de premier choix en tant que soin de support.

Cependant, après de longues années en service, je me suis orientée vers la fonction libérale car j’avais besoin d’autonomie et de me retrouver dans mes valeurs professionnelles et relationnelles pour être au plus près du patient et donner un autre sens à ma carrière. Ce changement de statut s’est montré très positif et à contribué rapidement à encore plus d’épanouissement.

J’ai donc poursuivi avec motivation et enthousiasme une formation professionnelle de sophrologue en présentiel au sein de l’institut de formation à la sophrologie (IFS de Toulouse) dont la présidente est Catherine Aliotta, école délivrant un titre reconnu par l’état (RNCP) et renommée pour sa qualité pédagogique dans le domaine de la sophrologie. Membre adhérente de la chambre syndicale de sophrologie, je m’engage à respecter le code de déontologie de ma profession vous assurant la confidentialité et le respect de vos informations. 

J'ai un métier riche et passionnant, j'aime apprendre et mettre à jour mes connaissances professionnelles dans le but de vous accompagner au mieux afin d’enrichir mes compétences de soutien et de relation d’aide.

IMG_8084-2-2.JPG

 Les rôles d’infirmière et de sophrologue sont, à mes yeux, complémentaires, pour mon activité et permettent de révéler chez le patient son potentiel à utiliser ses propres ressources. Grâce à la sophrologie, il devient acteur de son parcours de soins et de sa propre santé. Pour ma part, la sophrologie m’a appris à profiter de l’instant présent positivement et à me ressourcer. A présent j’ai à cœur de partager avec vous tous ces bienfaits en prenant soin de vous et vous ouvrir à votre propre bien être.

A bientôt …

bottom of page